La farine T65

Exigences Blés


Issue à 100% de blés CRC® certifiés

Issue à 100% de blés CRC® certifiés

BAGATELLE Label Rouge est une farine panifiable de qualité supérieure, issue de blés sélectionnés pour leur qualité boulangère. Les blés utilisés sont conformes au référentiel " Blé tendre de meunerie, blé dur de semoulerie et seigle de meunerie ", déposé par la SASU CAPS VERT, sous la marque Cultures et Ressources Contrôlées.
Le cahier des charges CRC® a été construit dans l’objectif de réduire les contaminations d’origine chimique, environnementale ou naturelle sur les céréales :

  • Blés conservés sans traitement après récolte et refroidis à l’air naturel dans des cellules hermétiques aux oiseaux.
  • Traitement des cultures autorisé seulement si le risque est avéré, avec des produits sélectionnés selon différents critères (toxicité, solubilité dans l’eau, emballage recyclable,…)
  • Blés cultivés sur des parcelles préservées : par exemple, recul des cultures à 250 m des routes importantes et éloignement des parcelles des établissements à risques (stations d’épuration, aéroport, décharges…)

Toute une filière de production pour satisfaire aux exigences de la farine BAGATELLE®

La filière CRC®, c’est pour la campagne 2013-2014, plus de 1 000 agriculteurs, 21 organismes stockeurs, 29 moulins et un nombre croissant d’artisans boulangers.

Une production respectueuse de l’environnement

Le cahier des charges CRC® s’inscrit dans une dynamique de Développement Durable qui conjugue bon sens et respect de l’environnement.

  • Choix du bon produit à la bonne dose au bon moment
  • Fertilisation ajustée au besoin de la plante et de son milieu
  • Pratiques culturales préservant l’environnement (respect de la faune, du milieu naturel et plus particulièrement de l’eau, ressource précieuse)

Pour en savoir plus sur les blés CRC® certifiés



Une sélection restreinte de variétés

Une sélection restreinte de variétés

Le choix des variétés de blé est limité à une sélection restreinte appelée VRM (Variété Recommandée par la Meunerie). Les VRM sont aptes à produire un pain français d'excellente qualité.



Zéro additif

Zéro additif

BAGATELLE Label Rouge ne contient aucun additif, ni farine de fève ou de soja.



Excellente pour le pain de tradition française

Excellente pour le pain de tradition française

BAGATELLE Label Rouge est adaptée à toutes les panifications haut de gamme. Elle est plus particulièrement destinée à la fabrication du pain de tradition française Label Rouge qui respecte une méthode de panification traditionnelle, conformément au décret Pain de 1993.



L'engagement de toute une filière

L'engagement de toute une filière

C'est toute la filière qui s'engage dans cette démarche qualité, des producteurs de blé aux meuniers.